Conférence : Quelle feuille de route IA pour les RH ?
- Jean-Baptiste Audrerie
- 11 mars
- 3 min de lecture
Être efficients aujourd’hui, résilients demain : quelle feuille de route TECH RH suivre à l'ère des IA?
Conférence présentée par Jean-Baptiste Audrerie, Président et Co-fondateur de Nexa RH, Analyste de l’industrie HR TECH et Marie-Ève Hermkens, Présidente et fondatrice InnovIA Académie
Il nous fait plaisir de vous partager le résumé de la conférence d'ouverture du Sommet de l'Innovation TECH RH de Montréal.
Jean-Baptiste Audrerie ouvre cette conférence en indiquant :
L’IA, nouvelle alliée des organisations compétitives dans un monde hypervéloce
Le discours d'ouverture du Sommet de l'Innovation TECH RH a souligné le rôle essentiel de l'IA dans la transformation des RH et l'efficacité organisationnelle.
Les deux conférenciers, co-organisateurs et ambassadeurs de l'événement, ont souligné que l'IA n'est pas seulement une tendance future, mais une nécessité actuelle pour les entreprises visant à être efficaces et résilientes.
En 2025, une feuille de route IA se dessine pour toutes les organisations, y compris pour les RH.
Les principaux domaines sur votre feuille de route IA d’investissement TECH RH qui sont à considérer en priorité selon Marie-Ève et Jean-Baptiste :
1. Recrutement automatisé : cette application augmente le nombre de talents qualifiés de 75 % grâce à l'analyse des candidats par l'IA, réduisant le temps passé à examiner les candidatures de plusieurs heures à quelques minutes. Elle améliore l'efficacité dans les scénarios de recrutement de masse en utilisant des agents conversationnels pour engager et préqualifier les candidats.
2. Planification des effectifs : la mise en œuvre de l'IA dans la planification des effectifs peut générer un retour sur investissement de 3 à 12 fois le coût initial. Cela est possible en optimisant les coûts de main-d'œuvre, en réduisant les heures supplémentaires et en améliorant la répartition du personnel pendant les quarts de travail. Elle améliore également la satisfaction des employés grâce à des horaires flexibles.
3. Base de connaissances : une base de connaissances bien organisée et facilement consultable peut faire gagner aux employés environ 2 heures par jour qui seraient autrement consacrées à la recherche d'informations. Cela conduit à des gains significatifs en termes de productivité globale et de compétitivité en offrant un accès rapide aux politiques de l'entreprise et aux informations essentielles. C’est le coup de 💖de Marie-Ève.
4. Apprentissage adaptatif : cette approche répond au besoin de former près de 60 % des employés à de nouvelles compétences, bien que seulement 5 % des organisations soient équipées pour gérer efficacement ce changement. L'apprentissage adaptatif propose un contenu de formation personnalisé, garantissant aux employés une formation ciblée pour améliorer leur valeur et leur employabilité.
5. Planification stratégique de la main-d’œuvre et des compétences : la planification stratégique des effectifs permet aux entreprises d'anticiper et de gérer les changements économiques, géopolitiques et démographiques. En utilisant des scénarios basés sur les données, les organisations peuvent planifier de manière proactive les besoins futurs, requalifier leur personnel et maintenir un avantage concurrentiel sur des marchés dynamiques.
6. Organisation basée sur les compétences, appuyée par les Ontologies de Compétences : cela implique de passer à une gestion des employés basée sur les compétences plutôt que sur les rôles professionnels traditionnels. Cette approche permet de remédier à la perturbation des compétences et de faciliter les expériences personnalisées des employés. Environ une entreprise sur trois souhaite adopter une gestion basée sur les compétences pour améliorer le déploiement des talents et réduire les coûts
Marie-Ève Hermkens termine en rappelant ceci :
"Les entreprises qui vont anticiper plutôt que subir vont être celles qui vont rester compétitives sur le marché".
Téléchargez la présentation PDF de la conférence d'ouverture
Concepts clés pour votre feuille de route IA en RH
Recrutement de masse automatisé : Utilisation de l'IA pour rationaliser le processus d'embauche, de l'analyse des candidatures à l'engagement des candidats.
Planification et prévision des effectifs : Utilisation de l'IA pour optimiser la planification des employés, réduire les coûts de main-d'œuvre et améliorer la satisfaction des employés.
Base de connaissances : Un référentiel centralisé d'informations auquel les employés peuvent facilement accéder pour trouver des réponses à leurs questions, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer la productivité.
Apprentissage adaptatif : Une approche personnalisée de la formation qui fournit le bon contenu à la bonne personne au bon moment, améliorant ainsi le développement des compétences et réduisant les coûts de formation.
Ontologie des compétences : Système intelligent qui permet de gérer les compétences au sein de l'entreprise.

Comments