Architecture des compétences
L’émergence de la technologie d’ontologie des compétences, associée à la classification et à la traduction de l’IA, a propulsé le renouveau de la gestion par les compétences (Skills-Based Organization ou SBO).
Cette nouvelle approche aide à identifier, organiser et exploiter méticuleusement les divers ensembles de compétences répandus au sein de vos bassins de talents.
Un rôle central facilitant cette transition est celui d'un architecte de compétences, un poste inédit dans le domaine des ressources humaines qui sert de pivot entre la gestion des talents, l'analyse des ressources humaines et la planification stratégique de vos effectifs.
Pour répondre à ces défis :
-
Répondre aux besoins opérationnels de montée en comptences (Up-Skilling) et de requalification (Re-Skilling) dans la quasi totalité des secteurs d'activité avec une gestion fondée sur les compétences.
-
Amplifier la performance organisationnelle, et renforcer la position de votre organisation dans son paysage concurrentiel actuel, en gérant mieux le portrait de la main d'oeuvre, des compétences actuelles et requises pour votre transformation.
-
Transcender les opérations RH traditionnelles et les silos informationnels autour de la gestion des compétences.
-
Ouvrir la voie à la gestion planifiée d'une main-d'œuvre mieux informée, agile et hautement engagée.
-
Repenser les parcours d'expérience des employés avec une gestion par les compétences qui offre des parcours de développement, d'apprentissage et de carrière plus lisibles et accessibles.
1
Cartographie des compétences (Skills Mapping)
Identifier, classifier et associer les différents types de compétences aux rôles respectifs, garantissant ainsi une compréhension claire des compétences et de l'expertise requises par chaque poste et chaque profile de talent.
2
Optimisation de l'acquisition de talent
Associer les compétences des candidats aux postes, où leurs compétences peuvent être pleinement mises à contribution, améliorant ainsi la recherche diversifiée parmi les bassins de talents, les performances et la satisfaction globales au travail.
3
Planification stratégique de la main d'oeuvre et des effectifs
Identifier les technologies complémentaires (Skills Engine, Talent Intelligence Platform) aux solutions HCM du marché nord américain pour prévoir les compétences requises pour les projets à venir ou les évolutions du marché, permettant une formation et un recrutement proactifs, garantissant que la main-d'œuvre est agile et prête pour l'avenir.
4
Analyse des écarts de compétences et de conformité
Identifier les déficits de compétences en temps réel permet une planification plus stratégique des effectifs, garantissant que les compétences nécessaires sont cultivées ou acquises pour atteindre les objectifs de l'organisation, mais aussi garantir la conformité aux réglementations et normes du secteur, ce qui rend les rapports rationalisés et plus efficaces.
4
Décision d'affaires fondées sur les données probantes
Grâce à une ontologie de compétences bien architecturée, les RH peuvent se plonger dans un cadre analytique robuste qui permet de prendre des décisions basées sur les données, améliorant ainsi l'allocation des ressources et l'efficacité opérationnelle. Une compréhension granulaire des compétences au sein de l'organisation facilite une allocation optimisée des ressources, réduisant ainsi la redondance et réduisant considérablement les coûts opérationnels.